Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Syfia Congo Brazza
  • : Sur ce blog, vous trouverez des articles et des émissions sur la société civile congolaise. Un projet soutenu par l'Union européenne et mené par Syfia international et le Centre de Ressources pour la Presse (CRP).
  • Contact

Le projet

Soutenu par l'Union européenne, le projet encourage le dialogue entre les autorités locales et les organisations de femmes qui luttent contre la pauvreté et pour un meilleur respect de leurs droits en milieu rural. Les journalistes vont jouer le rôle de médiateurs en favorisant notamment les rencontres débats entre ces trois groupes.

Recherche

.

Articles réalisés avec l'aide financière de l'Union européenne. Le contenu de ces articles relève de la seule responsabilité de Syfia international et du CRP ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.

Qui sommes-nous ?

Crée en 1994, le Centre de ressources pour la presse (CRP), association à but non lucratif de la presse congolaise, coordonne cette action. Il est le garant de la ligne rédactionnelle en étroite collaboration avec son partenaire, Syfia International. Il sélectionne, forme et suit individuellement les journalistes, organise les ateliers, les débats communautaires et les conférences de rédaction, assure les relations avec les médias locaux et suit la diffusion des émissions et des articles.

28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 08:24

(CRP/Syfia) Dans le 8e arrondissement de Brazzaville, de nombreuses femmes divorcées élèvent seules leurs enfants grâce au maraîchage et à la casse des pierres.

« J’ai maintenant peur des hommes ! Je ne veux plus une autre charge sur mon dos... Je prends donc des pilules contraceptives pour éviter les grossesses », lâche Patience Nkoussou, 25 ans et déjà mère de trois enfants.

Patience fait partie de ces multiples jeunes femmes divorcées du quartier Mbouono dans le 8e arrondissement Madibou de Brazzaville. Pour subvenir aux besoins de leurs enfants, beaucoup deviennent casseuses de pierres. Une activité qu’elles exercent en alternance avec le maraîchage. Comme principales causes de séparation, ces femmes évoquent les disputes avec la belle famille, les violences physiques, les infidélités ou encore l’abandon de leurs responsabilités par les époux. Au bout du compte, ces derniers seraient incapables de respecter leurs engagements envers la femme : lui fournir nourriture et habits, s’occuper de l’éducation des enfants, etc.

Divorcée d’avec son mari depuis 2011, sans ressources, Patience s’est convertie en casseuse de  pierres en 2013  afin de subvenir, seule, aux besoins de ses enfants. Elle se souvient : « Avant la séparation, nous vivions dans la même parcelle que mes beaux-parents mais, à tout moment, il y avait des jalousies. Comme mon mari ne travaillait pas, il avait refusé de louer une autre maison. J’ai finalement décidé de rejoindre mes parents en 2011. »

Gracia Louzoumboulou, une autre casseuse de pierres divorcée, la trentaine et mère de trois enfants, a rencontré le même genre de problèmes : « Ma belle-famille ne me visite pas, car elle a aussi ses difficultés. Je suis abandonnée. Même quand les enfants tombent malades, ou pendant la rentrée, leur père ne m’envoie aucun franc pour m’aider ! »

Préserver les enfants

Adelphine Bazebiniata, 39 ans, divorcée et mère de quatre enfants est elle aussi casseuse de pierre et maraichère sur le site de Mbouono, au bord du fleuve Congo : « Le père de mes enfants m’avait remis leurs actes de naissance. Ma belle-famille m’a dit de prendre ‘en cadeau’ les enfants. Quand ils tombent malades, je vais parfois voir mes frères pour leur demander de l’aide. D’autres fois, je me débrouille seule avec mes jardins potagers et la casse des pierres. »

Adelphine gagne par mois environ 60 000 Fcfa (90 €) grâce à son travail de casseuse de pierres, mais pendant la saison de pluies, en raison de la pénibilité de ce labeur et des inondations au bord du fleuve Congo, elle se consacre plutôt au jardinage.

Saturnin Kitsoukou ne comprend pas ces hommes qui abandonnent leurs enfants. Lui est dans la trentaine, divorcé et père de deux enfants qu’il élève seul : « Après une séparation, les hommes ne devraient pas laisser la charge des enfants à la femme. Ils devraient plutôt prendre leurs enfants pour préserver leur éducation.»

Jusqu’à 5 ans de prison

De son côté, Stéphanie Koumba, 22 ans, étudiante en 3e année de droit à l’Université Marien Ngouabi, estime : « Ce n’est pas bon de divorcer, car cela a des conséquences sur l’avenir des enfants, surtout quand ils sont encore mineurs. Mieux vaut privilégier le dialogue dans le couple. » Pour appuyer ses propos, elle cite le Code civil (article 180) qui énumère des causes devant conduire au divorce : « Lorsque la vie commune est devenue intolérable par suite de l’infidélité, des excès, sévices, injures, imputables à l’un ou l’autre des époux et visant les époux eux-mêmes ou leur belle famille. L’autre cas, c’est aussi lorsque la vie d’un conjoint et la sécurité des enfants sont gravement compromises par l’inconduite ou par l’abandon moral ou matériel du foyer. »

Rappelons qu’en cas de séparation, le Code de la famille prévoit en ce qui le concerne (article 193) : « Le conjoint au profit duquel le divorce a été prononcé pourra obtenir en outre une pension alimentaire. Une pension alimentaire pourra également être attribuée dans le cas de divorce aux torts partagés pour compenser la disparité que le divorce entraîne dans les conditions de vie respective… »

En cas de non-respect de cette obligationla loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant (article 190) précise : « Le délaissement d'un enfant en un lieu quelconque est puni de un à cinq ans de servitude pénale principale et d'une amende de 100 000 à 250 000 FCfa (153 à 382 €). Par délaissement d'enfant, il faut entendre le fait pour le père ou la mère, le parâtre ou la marâtre, ou le tuteur, d'abandonner et/ou de rejeter un enfant sans s'être assuré qu'il sera en sécurité et protégé dans ses droits. » Autant de dispositions qui restent très théoriques et ne semblent pas dissuader les hommes.

Jean Thibaut Ngoyi

Décembre 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je veux profiter de cette occasion pour remercier un grand homme appelé le Dr Ajayi, il est un lanceur de sorts et son travail est très efficace, il m'a aidé à reconquérir mon mari après un an et quelques mois de séparation avec ses pouvoirs de sorts qui lui ont été transmis. par ses grands ancêtres, mon mari a quitté la maison en me laissant seuls avec nos deux enfants sans aucune explication, je l'ai supplié de rentrer à la maison mais il ne m'a pas écouté, je suis même allé voir sa famille mais il leur a aussi fait la sourde oreille , puis quelque chose m'est venu à l'esprit que ce n'est pas ordinaire, j'ai cherché de l'aide partout jusqu'au jour de la foi, j'ai lu le témoignage d'une dame appelée Maria, elle a expliqué comment le lanceur de sorts le Dr Ajayi l'a aidée à retrouver son homme et a laissé tomber son contact i a pris le numéro et a écrit le Dr Ajayi. J'ai expliqué ma situation et il m'a dit de ne pas m'inquiéter et m'a dit ce qu'il fallait faire pour que mon mari rentre à la maison, après quelques jours, mon mari a appelé mon téléphone et s'est excusé le jour même où il est rentré à la maison et nous vivons heureux. Si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour tout type de problème, contactez le Dr Ajayi sur Viber / WhatsApp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com pour une solution rapide.
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
L
Je suis heureux de partager mon témoignage ici aujourd'hui avec le monde, je ne m'imagine jamais faire cela mais je suis plein de joie et je veux que les autres aient leur aide. Suis secrétaire de bureau de profession, j'ai deux enfants avec un mari. Mon mari m'a abandonné ainsi que nos enfants sans aucune explication.Il vient de quitter la maison et la prochaine chose que j'ai entendu dire qu'il voyait une autre femme, j'ai essayé tous les moyens possibles pour le ramener à la maison mais il a agi étrangement envers moi et a même négligé les enfants. J'étais frustré et dévasté, j'ai cherché de l'aide sous différents angles jusqu'à ce que je voie un article sur le Dr Ajayi, un lanceur de sorts. J'ai contacté un lanceur de sorts qui m'a dit quoi faire. Il m'a assuré qu'il lancerait un sort et que tout irait bien dans les trois jours mais j'étais sceptique, j'ai réfléchi avant de le recontacter finalement, nous avons suivi le processus ensemble et à ma grande surprise, le sort a fonctionné et mon mari est rentré chez lui et s'est agenouillé pour implorer le pardon, mais le premier a été un appel surprise de sa part car nous n'avons pas parlé depuis environ 6 mois. Le Dr Ajayi est vraiment un homme de parole, si vous rencontrez des problèmes dans votre relation ou n'importe quel aspect de votre vie, contactez le lanceur de sorts Dr Ajayi pour une solution durable.<br /> <br /> Courriel: drajayi1990@gmail.com<br /> Numéro Viber ou WhatsApp: +2347084887094
Répondre
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre

Le partenaire

Syfia international est partenaire du CRP dans la mise en œuvre du projet. Son bureau français, l'association Journalistes Médiateurs (J'M), assiste le CRP dans la gestion financière de l'action et le suivi rédactionnel des journalistes, en particulier dans la production des articles. Syfia regroupe 15 agences de presse dont 12 en Afrique (parmi lesquelles le CRP) et 3 en Europe. Les 100 journalistes de l'équipe travaillent en réseau pour produire et diffuser des informations prioritairement destinées aux médias et aux lecteurs et auditeurs du Sud.

Les medias associés

La vingtaine de journalistes participants sont tous membres de radios ou de journaux de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Sibiti, Djambala et Ewo. Leurs responsables diffusent les émissions et les articles réalisés dans le cadre du projet et participent activement aux formations. La présente action mise en particulier sur les radios rurales pour élargir la diffusion vers l'intérieur du pays.

 

Autorités et OSC associées

24 associations de soutien aux femmes et 24 autorités locales (4 sur chacun des 6 sites de l'action) prennent l'habitude de se réunir régulièrement. Les OSC rurales sont davantage connues des médias et reconnues par les autorités.

Contact

Centre de Ressources pour la Presse – Gaston Elbi Enkari
g.elbienkari(a)gmail.com

 

Syfia international – Bureau français : association Journalistes Médiateurs - 125, rue Raimu - 34 070 Montpellier - Emmanuel de Solère Stintzy
edesolere(a)gmail.com